1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > EDITO

EDITO

Le TARN, un département d’entrepreneurs …

 

Le tracé de notre département hérité de la constituante en a fait un pays de contrastes et de passions. Pour autant il a su transformer positivement cette diversité en atout pour son économie.

Que ce soit sur la base des industries extractives au nord ou des activités manufacturières au sud, le Tarn est devenu très tôt une terre d’entreprises.

La globalisation a aujourd’hui beaucoup modifié son paysage économique.

Entre tradition et modernité dans sa grande  proximité avec Toulouse, le Tarn se cherche un nouveau modèle.

Ici se développent la pharmacie, la cosmétique, la chimie fine, la mécanique, les transports du futur ou les nouvelles technologies avec leurs aspirations naturelles à de meilleures infrastructures de communication et de formation.

Ailleurs la qualité patrimoniale du Tarn incline à la création de produits touristiques ou alimentaires. Les vieux savoir-faire souvent basés sur des matières naturelles ne disparaissent pas et se replient sur des marchés de niche.

Partout, quel que soit le niveau d’innovation des entreprises, qu’il s’agisse de création, d’extension ou de reprise se pose à un moment ou un autre le problème du financement.

Notre rôle de « premier maillon du financement » est de mettre à la disposition des entrepreneurs de notre territoire les moyens de concrétiser leurs projets.

… et de repreneurs

Le nombre important de PME et de TPE  qui caractérise le tissu économique du TARN peut être une chance en période de crise.

C’est aussi un véritable problème lors du départ en retraite des dirigeants fondateurs.

Cette « transmission » de nos entreprises artisanales, industrielles, de services, voire commerciales dans les zones rurales, est une priorité départementale pour les années à venir. C’est une priorité pour l’emploi.

Collectivités, Chambres Consulaires, Organisations professionnelles, Etablissements financiers, tous les opérateurs en capacité d’agir en faveur de la transmission / reprise d’entreprises sont tous mobilisés.


Didier HOULES, Président d'Initiative Tarn,

Vice-Président du Département

Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?