1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Mode d'emploi > Le Prêt d'Honneur

Le Prêt d'Honneur

Au coeur du service offert au créateur / repreneur, le Prêt d'Honneur sans intérêt ni caution.

UNE RELATION DE CONFIANCE. Pour créer ou reprendre une entreprise, Initiative Tarn peut vous accorder un Prêt d’Honneur, sans intérêt ni caution personnelle que vous rembourserez sur 36 à 48 mois.
L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le futur dirigeant et la plateforme.

 

COMITE D’AGREMENT. Le prêt d’honneur est accordé par un Comité qui se réunit une fois par mois. Il est présidé par Monsieur MARTI Laurent, élu de la Chambre de Métiers, et par Madame ROUANET-BERRY Julie, élue de la Chambre de Commerce et d'Industrei.

Ce comité auditionne les entrepreneurs dont les projets ont été sélectionnés en amont, en fonction de critères économiques, juridiques, humains et financiers.

Une réponse est donnée le soir même au candidat.

 

LE PRET D'HONNEUR DE 3 000 A 15 000 EUROS. Le montant du Prêt d’Honneur dépend du montage financier de votre projet et notamment de vos besoins en fonds propres. En 2017, le montant moyen d’un prêt d’honneur s’élevait à 12 302 Euros.

Le Prêt d’Honneur est attribué à la personne physique et non à l'entreprise.

Le Prêt d'Honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro accordé, en moyenne les banques accordent environ 10 euros, de financement principal.

LE PRET D'HONNEUR MICROCREDIT DE 1 000 A 5 000 EUROS. Depuis décembre 2013 un dispositif de microcrédit permet de faire bénéficier du Prêt d'Honneur des porteurs de très petits projets, dont le total des besoins est inférieur ou égal à 50 000 €.

Les conditions d'attributions sont similaires à celles du Prêt d'Honneur classique.

 

Outils complémentaires

FONDS DE GARANTIE. Initiative Tarn  préconise des dispositifs de garantie (Fonds de Garantie à l’initiative des Femmes, Bpifrance, Siagi, Midi-Pyrénées Actives…)